« Trouvez des solutions, c'est notre métier. »
:quality(80))
Jonas Heilbronn
Technicien en Automatisme
Jonas Heilbronn est Technicien au service Automatisme, au sein de l’Unité Technique d’Octapharma. Arrivé en 2023 après une première expérience dans l’agroalimentaire, Jonas découvre dans l’univers pharmaceutique un environnement exigeant, stimulant, et profondément tourné vers l’humain. Il intervient au quotidien sur les systèmes automatisés qui assurent le bon déroulement de la fabrication des médicaments, en veillant à leur entretien, leur amélioration et leur dépannage. Son poste l’amène à travailler en étroite collaboration avec les équipes de la Production, notamment pour garantir la fiabilité des lignes de production.
Il évolue aujourd’hui dans une équipe soudée, où entraide, rigueur et fierté du travail bien fait se conjuguent au quotidien.
Qui ?
Nom : Jonas Heilbronn
Poste : Technicien en Automatisme
Travaille chez Octapharma depuis : 2023
Des produits qui comptent
C’est en juillet 2023 que Jonas rejoint Octapharma. « Je travaillais dans le milieu de l’agroalimentaire, en 4x8. Je ne voulais plus de nuits, et j’avais envie de découvrir un secteur porteur de sens. » L’industrie pharmaceutique s’impose alors comme une évidence.
« On n’a pas le droit à l’erreur. Les produits qu’on fabrique sont essentiels pour nos patientes et patients. C’est exigeant, et j’aime ça. ».
Aujourd’hui, Jonas entretient, dépanne et améliore des systèmes automatisés de haute précision, au cœur du processus de fabrication. « Mon rôle, c’est de m’assurer que les systèmes automatisés fonctionnent correctement, pour que la fabrication du médicament suive son cours sans accroc. » Il agit sur les réseaux, anticipe les alertes, et intervient en lien direct avec la Production. « On est un service support. Quand la Production a un souci, elle appelle la Maintenance, qui fait ensuite appel à nous. C’est du donnant-donnant : sans eux, on n’a pas de métier. Sans nous, ils ne peuvent pas produire. » Une interdépendance qui fait de chaque geste un levier collectif.
La rigueur est omniprésente. « On suit des pratiques très cadrées. Produire un médicament, ça ne se fait pas à moitié. Il faut que tout soit parfait. »
« Chaque service a son rôle, chaque geste compte. Nous sommes toutes et tous responsables du résultat. »
Améliorer la santé et la vie
Au-delà des gestes techniques, Jonas travaille avec une idée fixe en tête : l’impact de son action sur la vie des autres. « Je me dis que ça pourrait être un proche, ou même moi. Ces personnes ont besoin de nos produits pour améliorer leur vie. Sans ces traitements, leur quotidien ne serait pas le même. » Même s’il n’est pas en contact direct avec les patientes et patients, cette conscience irrigue son quotidien. « On travaille pour des personnes qu’on ne verra sûrement jamais. Mais on sait qu’elles comptent sur nous. ».
Chaque jour commence par une réunion d’équipe, puis les priorités s’enchaînent. « Nos journées sont rythmées par les appels de la Production. Si une machine s’arrête, il faut qu’elle redémarre rapidement. Sinon, on risque de devoir jeter le médicament. Et ça, ce n’est pas envisageable. ».
Cette capacité à réagir, Jonas la cultive aussi dans les moments plus calmes. « Quand on n’est pas en dépannage, on avance sur des projets, des investigations, des idées d’amélioration. » Car innover fait aussi partie du métier : « Si on souhaite améliorer ou modifier une recette, on se met autour de la table pour réfléchir à un processus plus fluide, plus performant. On n’agit jamais seuls. C’est ensemble qu’on trouve les bonnes solutions. L'Unité Technique travaille en étroite collaboration avec l'Unité Production et l'Unité Qualité. ».
Une histoire de famille
Dès son arrivée, Jonas a été frappé par la qualité de l’accueil et de l’accompagnement. « J’ai été surpris par le temps qu’on m’a consacré. On m’a présenté les équipes, expliqué le fonctionnement, accompagné pas à pas… Ça change de ce que j’avais connu ailleurs. » Cette attention, il y a vu les prémices d’un collectif solide, où la transmission et l’entraide sont des réflexes.
Jonas est porté par une valeur très forte, sa fidélité au collectif. « J’ai toujours évolué en équipe. Dans le sport (j’étais footballeur) et dans la musique (j’ai un groupe). C’est ce qui me correspond. » Chez Octapharma, il retrouve cette dynamique. « On est très proches dans le service. On partage les mêmes centres d’intérêt. On se voit plus que nos familles, alors à force, ce ne sont plus seulement des collègues. ».
Ce climat humain, Jonas l’associe aussi au statut d’entreprise familiale. « On sent qu’on est derrière la famille fondatrice. Il y a de la stabilité, de la proximité, et une vraie reconnaissance. »
Soirées annuelles, restaurant d’entreprise rénové avec des Chefs et Cheffes invités régulièrement, CSE actif… Jonas apprécie les nombreuses attentions de l’entreprise envers ses collaboratrices et collaborateurs. « Octapharma nous donne déjà beaucoup pour nous remercier et nous encourager, et ça fait la différence au quotidien. »
Depuis son arrivée en 2023, Jonas a trouvé chez Octapharma bien plus qu’un nouveau secteur d’activité. Il a découvert une équipe soudée, des processus exigeants, et une mission collective qui donne du sens à chaque journée. Au croisement de la technique, du travail en réseau et de l’humain, il évolue avec humilité dans un métier qui repose sur la précision et la confiance. « Trouver des solutions, c’est notre métier. Et quand chacun fait sa part, on sait qu’on avance tous ensemble. » Animé par l’envie de bien faire, Jonas incarne pleinement la chaîne vitale qu’il contribue à faire fonctionner.
:quality(80))