Marion Lindecker - Ingénieure Validation

France
07/06/2023
Nos collaborateurs

Marion Lindecker

Marion a rejoint les effectifs d'Octapharma Lingolsheim en juin 2022. Dans cette entrevue, elle met en avant la flexibilité et la capacité d'adaptation dont elle doit faire preuve au quotidien dans ses missions.

Comment pourriez-vous résumer votre parcours professionnel ?

Dans le cadre de mes études de Pharmacie, je me suis rapidement dirigée vers la filière industrielle car j’avais envie de me rendre utile pour les patients. Mais au-delà de la libération des médicaments, c’est la partie production qui m’intéressait le plus. J’ai commencé en tant qu’Apprentie en Validation Nettoyage des Equipements de Production au sein d’une entreprise sous-traitante en région parisienne. Suite à cela, je suis devenue Cheffe de Projet en Validation Process. J’ai ensuite déménagé pour retrouver ma région natale : l’Alsace. J’ai commencé à me former à la validation des utilités (eau purifiée, éthanol, eau PPI, vapeur pure, etc) ainsi qu’au monitoring environnemental. Au final, c’est la validation qui a toujours été le fil conducteur de mes différentes expériences professionnelles.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

En tant que service support, nous sommes en interaction avec un grand nombre de services comme la Qualité, la Production ou encore le pôle Facilités & Utilités. C’est un véritable travail d’équipe ! C’est pour cela que nos emplois du temps doivent être flexibles et notre savoir-faire, pluridisciplinaire. Pour résumer mon rôle chez Octapharma, je suis chargée de démontrer que les différentes installations sont fiables et robustes après leurs mises en place ou leurs modifications. Je dois aussi, dans le cadre de la qualification de performance, m’assurer de la bonne distribution et du bon stockage des différentes utilités. Il y a dans ce travail une forte partie rédactionnelle. Nous devons apporter des preuves documentées, élaborer des stratégies de vérification mais aussi planifier et suivre les différents tests de validation. Ensuite, nous traitons et analysons les résultats pour les synthétiser dans un rapport.

Votre plus gros challenge depuis votre arrivée ?

Depuis mon arrivée, je me suis fixée un défi : venir au travail à vélo ! Je suis arrivée en plein challenge « Au Boulot à Vélo », organisé par l’Eurométropole de Strasbourg, donc j’ai tout de suite été motivée à utiliser ce moyen de déplacement au quotidien. Et je n’ai pas lâché, l’hiver 2022 n’a pas réussi à m’arrêter !

Un mot pour décrire Octapharma ?

Je pense que le mot qui résume le mieux Octapharma est « projets », avec un -s ! De nouveaux projets sont sans cesse lancés : nouveaux équipements, amélioration continue, nouveaux locaux … Si vous avez envie de rejoindre une entreprise dynamique et en constante évolution, passez le pas !