Rachel Rouxel, Technicienne de Laboratoire
Rachel Rouxel
Rachel travaille au sein des Laboratoires d’Octapharma depuis plus de 22 ans ! Dans son interview, elle raconte pourquoi son métier l’intéresse toujours autant et la polyvalence de ce dernier
Quel est votre parcours au sein d'Octapharma ?
Je suis arrivée chez Octapharma en 1999. Cela fait donc plus de 22 ans que j'occupe le poste de Technicienne de Laboratoire au sein du service de Microbiologie et je travaille en 2x8. J'ai toujours voulu faire ce métier ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas uniquement un métier de paillasse, en tous les cas, pas chez Octapharma ! Nous sommes amenés à nous déplacer en production ou dans les zones techniques et à rencontrer beaucoup de monde.
Décrivez nous une journée type !
Les journées ne sont jamais les mêmes et c'est justement cette diversité qui me plait énormément dans mon métier. En effet, même si certaines tâches sont routinières, nos plannings sont faits pour que nous traitions des missions bien différentes au cours de la semaine. Par exemple, nous pouvons être amenés à faire des prélèvements d'eau ou des contrôles de l'environnement en production. On peut aussi être en charge des analyses de numération de germes (des échantillons in-process, d’eau ou de matières premières) ou encore de faire les lectures des analyses après incubation. Nos plannings nous sont communiqués le vendredi pour la semaine suivante. Evidemment, nous ne sommes jamais à l'abri d'un changement de programme. C'est notamment le cas lorsqu'un membre de notre équipe est absent ou que des imprévus arrivent en zone de production. Il faut pouvoir réagir vite et s'adapter. Pour travailler en laboratoire il faut être très rigoureux et autonome. Il faut savoir prendre des décisions, être réactif et aimer le travail en équipe. J'ajouterais également qu'en Microbiologie, il faut aimer la polyvalence et être prêt à se rendre sur le terrain pour mener à bien ses missions.
Une mission qui vous a particulièrement marquée ?
Une de mes dernières missions marquantes s'est produite lorsque les nouvelles lignes de répartition ont été installées. J'ai eu la charge de suivre ce projet afin de vérifier si ces nouvelles lignes correspondaient à nos attentes. J'ai dû notamment vérifier si ce nouveau matériel était compatible avec nos préleveurs et si les contrôles étaient réalisables. C'est un bon exemple qui reflète l'ambiance au sein de notre service : chacun se voit attribuer des responsabilités, peu importe son "niveau hiérarchique". Cela est très enrichissant !
Un mot pour décrire Octapharma ?
EVOLUTION ! Le site de Lingolsheim est en perpétuelle transformation. Lors de mon arrivée, nous étions moins de 100 collaborateurs. Aujourd'hui nous sommes près de 700 et malgré tout, l'entreprise a su transmettre ce sentiment d'entreprise à taille humaine. A mon arrivée au sein du service, nous étions 6 personnes. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 18 collaborateurs ! C'est cette évolution qui fait, qu'aujourd'hui encore, après 22 ans de carrière, j'apprends toujours de nouvelles choses. Je ne m'en lasse pas !