Christine Fimbel et Vanessa Ayad, Infirmières du Travail

France
08/11/2022
Nos collaborateurs

Christine Fimbel et Vanessa Ayad

Christine et Vanessa sont Infirmières du Travail au sein d’Octapharma. Dans cette interview croisée, nous verrons que le domaine de la Santé au Travail est très large et touche un grand nombre de sujets. Découvrez le témoignage de deux passionnées !

Parlez-nous un peu de vos parcours.

Vanessa : J’ai intégré Octapharma en décembre 2020 en tant qu’intérimaire afin de remplacer Christine qui était alors partie 1 an en formation. Le nombre de collaborateurs au sein d’Octapharma est croissant et la crise sanitaire induit une augmentation de l’activité au sein du Service de Santé au Travail. Ces principales raisons ont permis à l’entreprise de me maintenir à mon poste au retour de Christine.

Christine : J’ai débuté chez Octapharma en avril 2013. Avec le nombre croissant de salariés et les évolutions législatives, mes missions n’ont cessé de croître. En 2020, accompagnée par Octapharma je décide de réaliser une formation diplômante. L’obtention de ce diplôme a permis au médecin du travail de déléguer des tâches complémentaires.

A quoi ressemble une journée type ?

Vanessa : La journée type n'existe pas ! Mais des actions similaires et répétitives rythment nos journées. Nous sommes amenées à gérer des urgences médicales et à prodiguer des soins aux collaborateurs lors d’accidents. Au besoin, nous réalisons des examens complémentaires en suivant minutieusement les protocoles : électrocardiogramme, prise de sang, … Et bien sûr, nous sommes à l'écoute de nos collaborateurs en cas de soucis professionnels ou personnels et prenons soins de les orienter vers les interlocuteurs adaptés, notre psychologue du travail, un nutritionniste ou une assistante sociale.

Christine : En effet ! Nous avons une multitude de missions et chaque journée est différente. Notre profession nous demande également de participer aux formations SST (Sauveteurs Secouristes du Travail). Nous menons également des entretiens infirmiers individuels afin de suivre des collaborateurs atteints de pathologie chronique notamment. Ces entretiens peuvent nous amener à réaliser des visites et des études de postes en collaboration avec le médecin du Travail et les collaborateurs du site.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Vanessa : C’est de travailler au contact d'un grand nombre de profils différents. J'ai été infirmière pendant 4 ans au sein d'un service d'urgence, 3 ans en tant que libérale et j’ai également été remplaçante pendant 3 ans au sein d'un cabinet. La santé au travail m'a donné une tout autre vision de mon métier. La relation avec nos patients est totalement différente.

Christine : C'est de travailler en collaboration avec une multitude de services et sur un grand nombre de projets : le Médecin du Travail, le service Sécurité, les Ressources Humaines et la Qualité de Vie au Travail. J’apprécie également de pouvoir conseiller nos collaborateurs dans la mise en place d’actions pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être.

Le mot de la fin ?

Christine : Nos patients sont importants. Nos collaborateurs aussi ! Nous prenons soin d’eux !