Michel Nguyen, Alternant en Production Pharmaceutique

France
03/05/2021
Nos collaborateurs

Michel Nguyen

Michel Nguyen est arrivé chez Octapharma en octobre 2020 en tant qu’Apprenti Technicien en Production Pharmaceutique. Il nous explique comment cette alternance lui permet de gagner confiance en lui de jour en jour !

D’où venez-vous ?

J’ai commencé mes études par un Baccalauréat STL (Science Technologique de Laboratoire) puis j’ai poursuivi mon cursus scolaire avec un diplôme TPCI (Technicien Pharmaceutique Cosmétique et Industriel) équivalent à un Bac. Actuellement, je suis des cours afin de valider un TSPCI (Technicien Supérieur Pharmaceutique Cosmétique et Industriel). Ce diplôme se prépare sur 2 ans et mon rythme est le suivant : 2 à 3 mois en entreprise puis 4 à 5 semaines à l’école. C’est l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques) de Lyon qui m’accueille au sein de ce cursus.

J’ai commencé mon alternance chez Octapharma en octobre 2020 en tant qu’Apprenti Technicien en Production Pharmaceutique

Avant cela, j’étais déjà alternant dans une entreprise pharmaceutique similaire au poste d’Opérateur en Conditionnement. Grâce à ces deux expériences, j’ai une très bonne vision de la chaîne de production d’un médicament, des toutes premières étapes jusqu’au packaging.

C’est mon frère qui m’a fait connaître Octapharma et qui m’a guidé sur cette voie d’orientation. Il est actuellement Animateur en Production Pharmaceutique depuis 12 ans déjà ! Son métier lui plait énormément, je savais où je postulais, et cela a été très rassurant pour moi.

Comment se passe votre intégration au poste ?

En arrivant j’étais très stressé car j’intégrais une nouvelle entreprise ce qui implique une nouvelle équipe, de nouvelles procédures, un nouvel environnement …. Mais au fur et à mesure, mes doutes se sont dissipés. J’ai été accueilli très chaleureusement au sein de mon équipe ! Il règne vraiment un climat propice au travail d’équipe et à la bonne entente.

Depuis mon arrivée, j’ai gagné en confiance en moi, je suis plus autonome et beaucoup plus à l’aise dans mes missions.

Mon tuteur, Aytekin Altun, est toujours là pour répondre à mes questions et m’accompagner dans mes projets. Il me suit dans toutes mes activités, il est disponible et à l’écoute. Mais c’est aussi le cas de tous les autres membres de mon équipe ! Une vraie cohésion et une solidarité nous accompagnent au quotidien.

Parlez-nous de votre principale mission.

Mon principal projet me tient très à cœur. Il s’agit en fait d’intégrer des tablettes en Zone Aseptique. Grâce à des applications et des programmes adaptés, ce projet vise à améliorer nettement le bien-être au travail et faciliter les activités de nos collaborateurs mais aussi à gagner un temps considérable sur l’ensemble de nos missions.

Je suis amené à travailler avec énormément d’acteurs comme le service Informatique, les Responsables de Production mais aussi l’ensemble des équipes en 5x8. En effet, l’avis de ces derniers est très précieux : ils sont les premiers concernés. A travers des questionnaires, je leur demande donc quelles sont leurs attentes quant à la digitalisation, de quoi ont-ils vraiment besoin ? On peut dire que j’ai une casquette d’Assistant Chef de Projet !

Ce projet ne concerne pas uniquement mon équipe en Production Pharmaceutique mais toutes les équipes de production. C’est une mission de grande ampleur qui est de plus très attendue par l’ensemble des collaborateurs du site. Je suis très heureux d’être un des acteurs principaux de ce projet. Passionné d’informatique, j’ai pleinement conscience des avantages que celui-ci va instaurer dans nos zones de production. Je suis très motivé !

Mes missions annexes sont très variées ! Etant en alternance, je n’ai pas les mêmes tâches à faire que mes collègues confirmés. Mais je vois déjà beaucoup de choses ! Par exemple : bionettoyage, capsulage, répartition (qui consiste à mettre le produit en flacon), stérilisation de matériel ou encore gestion de stock.

Un mot pour décrire Octapharma ?

Selon moi, Octapharma est une entreprise ambitieuse ! Les modes opératoires sont toujours remis en question et l’entreprise est en pleine croissance depuis maintenant un grand nombre d’années. Je suis très heureux de faire partie de cette belle aventure !