Jessica Buczko, Alternante en Assurance Qualité

France
16/03/2021
Nos collaborateurs

Jessica Buczko

Jessica Buczko est actuellement Apprentie au sein de notre Unité Qualité, au service Assurance de Stérilité. Arrivée en mai 2020 tout d’abord en tant que Stagiaire, Jessica nous relate son parcours et ses ambitions au sein d’Octapharma.

Comment avez-vous connu Octapharma ?

Je connaissais déjà cette entreprise de nom. En Master 1, j’ai rencontré Monsieur Eric Penn, Directeur de l’Ingénierie des Connaissances au sein d’Octapharma Lingolsheim, lors d’un cours portant sur la Qualité et les Bonnes Pratiques de Fabrication. Pendant cet enseignement, il nous a longuement parlé d’Octapharma : activités, processus de fabrication, valeurs … Cela m’a conforté dans mon choix car je savais déjà que je voulais m’orienter vers une entreprise qui fabrique des médicaments. C’est une entreprise internationale et familiale qui possède une renommée importante. En plus de cela, les médicaments fabriqués ici impliquent de grandes responsabilités quotidiennes afin de fournir des produits de haute qualité à nos patients.

Quelles sont vos principales missions au sein de l’entreprise ?

J’ai commencé mon aventure en tant que stagiaire en mai 2020. J’ai travaillé sur des missions de routine qui impliquaient déjà des responsabilités : réaliser les suivis du monitoring de l’environnement et des fluides process, des mises à jour de procédures ou encore des ARP (Analyse de Risque Procédé). J’ai également été amenée à planifier et coordonner un projet, notamment la classification de certains de nos locaux afin d’être en accord avec les normes internationales en vigueur. On me faisait confiance et mes compétences étaient mises en avant.

Ma période de stage m'a permis de développer mon autonomie afin d 'être totalement opérationnelle lors de mon arrivée en alternance. Mon tuteur, Monsieur Békir Yasar (Responsable Assurance de Stérilité), m'a toujours accompagnée depuis mes débuts en tant que stagiaire. Ses retours sur mon travail sont toujours très constructifs et j'apprends beaucoup à ses côtés. De plus, une véritable cohésion d'équipe règne. Nous pouvons toujours compter sur l'ensemble des membres du service qui m'aident aussi énormément pour ma formation professionnelle. Je ne pouvais pas espérer mieux pour mon année d'alternance. C'est une formation complète et riche en apprentissages théoriques et pratiques.

Aujourd’hui, en tant qu’Apprentie, je mène toujours ces missions mais je suis également chargée d’accompagner le personnel hors production lors de leur première entrée en zone de production classée conformément aux procédures en vigueur. Concernant le monitoring, il s’agit pour mon service d’établir la stratégie de maîtrise de l’environnement de production et de valider celle concernant les fluides process. Cette maîtrise est tout au long du process, de la définition de l’emplacement des points de prélèvements, en passant par la résolution des problématiques de contamination à l’évaluation des éventuelles déviations.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Tout ce que je fais me plait ! Toutes les missions qui me sont confiées, allant de la routine à la gestion de projet. Chaque journée est différente : il y a toujours de nouvelles situations qui me permettent d’apprendre. Mon projet de stage était très challengeant et m’a permis de prendre confiance en mes compétences professionnelles. Cela m’a aidée sur le long terme à savoir comment gérer mon projet d’apprentissage en quasi-totale autonomie. En plus, tout le monde est bienveillant et il règne vraiment une bonne ambiance au sein de cette entreprise. En tout cas, cette expérience me conforte dans mon choix d’orientation.

Le plus important pour moi est de réussir à mener à bien mes projets de leur planification à leur réalisation. Je souhaite aussi évidemment diversifier mes connaissances. J’aimerais tirer de cet apprentissage une expérience solide qui me permettra de la mettre au service d’Octapharma ou d’une autre entreprise pharmaceutique. Je travaille tous les jours aux côtés de professionnels hautement qualifiés.

Selon moi, Octapharma est une entreprise bienveillante à deux échelles. Du côté des patients : nous avons à cœur de fournir des solutions thérapeutiques de qualité tout en veillant à leur bien-être. Et du côté des employés : tout est mis en place pour que nos conditions de travail soient optimales et que tout se passe de la meilleure façon possible.

Aujourd’hui, je suis totalement épanouie dans mon travail et j’adore ce que je fais !