Marine Guida, Technicienne de Production au Fractionnement

France
17/11/2020
Nos collaborateurs

Marine Guida

Marine Guida est Technicienne de Production au Fractionnement chez Octapharma depuis février 2019. Découvrez comment elle a intégré nos équipes !

Quel est votre parcours professionnel ?

Dès l’obtention de ma licence professionnelle, j’ai rejoint une entreprise de production de produits chimiques en tant que Technicienne de Laboratoire en Moselle. Après cette première expérience, je suis partie à Strasbourg. J’ai donc décidé de changer d’entreprise et de perspectives.

Lors de mes recherches sur un réseau social de recrutement, je suis tombée sur une annonce publiée par Octapharma Lingolsheim. Ils étaient à la recherche de Techniciens de Production.

La description du poste et celle de l’entreprise m’ont plu ! J’ai entamé les démarches et j’ai donc intégré l’entreprise en février 2019.

Depuis, je m’y plais beaucoup ! Il y a une bonne ambiance, c’est un groupe qui prend réellement en compte les souhaits d’évolution de chacun. C’est aussi très stimulant d’intégrer une entreprise qui est en plein développement.

Dans ce métier, quelles-sont les perspectives d’évolution ?

En tant que technicienne de production, il m’est possible d’évoluer comme Coordinatrice de Production ou Team Leader (Responsable d’Equipe). Le coordinateur organise/coordonne les activités au sein de son pôle en accord avec le Responsable d’équipe, et peut ainsi être amené à passer des consignes. Le Team Leader quant à lui est la personne qui manage l’ensemble de l’équipe c’est-à-dire Coordinateurs et Techniciens/Opérateurs. Il s’occupe notamment de la gestion des plannings, il est sollicité pour améliorer les conditions de travail et est également chargé de faire évoluer les performances de production, ainsi que celles des collaborateurs.

Quelles sont les compétences requises pour devenir technicien de production ?

Je dirais que les qualités principales sont la rigueur, l’organisation, le dynamisme et la pluridisciplinarité. Il faut également aimer travailler en équipe, dans mon cas, l’équipe se compose de 19 personnes et mon travail est posté en 5X8.

Dans ce métier, la routine n’existe pas : chaque jour est différent. Le rythme (5x8 pour notre équipe) est parfois difficile mais il nous permet de dégager énormément de temps libre. Après 6 jours de travail, nous avons 4 jours de repos. Donc autant de temps pour nos activités, nos amis, nos familles. C’est peu commun mais très agréable !

C’est un métier qui demande aussi de la force physique ! Mais heureusement pour moi, mes collègues masculins se rendent toujours disponibles pour m’aider !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce métier n’est pas du tout fermé aux femmes ! Au sein des équipes de fractionnement (19 personnes) nous sommes seulement 3 filles ! Mais la bonne ambiance et l’entraide rythment nos journées. Après il suffit d’être motivé et d’avoir envie.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Avant d’arriver sur nos postes de travail, de nombreuses procédures d’hygiène sont mises en place pour protéger les produits finaux : charlotte, cagoule, masque, lunettes, tenue spécifiques et bottes sont à mettre dès notre arrivée dans les vestiaires.

Une fois prêts, le Coordinateur et le Team leader interviennent. Ils nous expliquent les éventuelles problématiques de la veille, les modifications de plannings, l’absentéisme (Congés, maladie, formation…) etc. Après cela, nous disposons de 15 minutes dédiées au passage de consignes. C’est à ce moment-là que nos responsables nous donnent nos priorités et notre rôle dans le planning de la journée.

Pour résumer de manière simple mon rôle au sein d’Octapharma : je suis chargée de séparer les protéines plasmatiques afin de garder uniquement les protéines recherchées pour produire les médicaments Octapharma. Ce procédé s’appelle le « Fractionnement ».

J’aime ce que je fais et j’espère que l’aventure va continuer encore longtemps !