Didier Bauer, Technicien de Production à la Purification

France
16/12/2020
Nos collaborateurs

Didier Bauer

Arrivé en mars 2009, cela fait 11 ans que Didier Bauer a rejoint nos équipes en tant que Technicien de Production en Purification. Il nous explique ce que cette longue expérience lui apporte au quotidien.

Quel est votre parcours ?

J’ai passé 18 ans dans une entreprise qui fabrique de la bière. J’ai tout d’abord travaillé au sein de certains laboratoires afin de remplacer des collègues, ce qui m’a permis de découvrir les activités de production de la brasserie que ce soit en fabrication ou au conditionnement. J’ai par la suite rejoint la production en mettant en place des appareils d’analyse destinés à rendre ce service plus réactif lors de la formulation de la bière filtrée.

Ce poste m’a permis de compléter mes compétences avec une partie technique. J’ai ensuite intégré Octapharma en mars 2009 dans le service de Purification secondaire. Cela fait donc 11 ans que je suis fidèle au poste !

Ce qui me plait le plus dans ce métier c’est le côté manuel et technique, mais aussi l’échange et la formation de nouveaux arrivants. Cela me tient vraiment à cœur. J’ai l’occasion de participer à différents projets qui concernent mon service, et je développe une réelle expertise. Je sens que ma Direction me fait confiance, je me sens écouté, c’est gratifiant ! Les qualités des Techniciens de Purification peuvent toucher tous les domaines : qualité, production, technique, informatique, automatisme, … De nombreuses opportunités peuvent s’ouvrir à nous !

Un évènement marquant à partager avec nous ?

Au cours de mes longues années d’expérience au sein d’Octapharma j’ai participé au démarrage de la production d’un nouveau produit. C’est passionnant ! Cela m’a permis de me remettre en question chaque jour. J’ai pu apprendre des choses tout au long du processus et j’ai également pu participer à son amélioration continue. J’ai aussi mis en valeur mes capacités de formateur à travers cette expérience, un point essentiel de ma vie professionnelle.

Pour faire ce métier il faut plusieurs qualités. Rigueur et organisation sont pour moi les plus importantes ! Il faut aussi avoir un esprit critique afin d’anticiper les problème de production qui pourraient se produire.

Un mot pour donner envie à d’autres de nous rejoindre ?

Il est gratifiant de savoir que le produit que vous fabriquez est important pour une personne dans le monde. C’est quelque chose que je me remémore souvent afin de réaliser mon métier du mieux possible.