Continuer d’investir dans le futur d’Octapharma

13/02/2020
Actualités du groupe
Rapport annuel 2019

Analyse financière

Roger Mächler, Directeur Financier du groupe

Le groupe Octapharma a réalisé une très belle performance en 2019. Le chiffre d’affaires a atteint 2,2 milliards d’euros cette année, ce qui représente une progression de 417 millions d’euros (23,2 %) par rapport à 2018. De plus, notre résultat opérationnel a progressé de 22,7 % par rapport à 2018, atteignant un montant record de 424 millions d’euros

L’année dernière, des centaines de milliers de patients dans le monde entier ont pu bénéficier de nos produits. Nous avons enregistré une très forte croissance par rapport aux 12 derniers mois sur notre portefeuille d’immunoglobulines ainsi que sur nos produits en hématologie et médecine d’urgence®. Nos ventes continuent à progresser de manière soutenue grâce à une étroite collaboration entre les services et régions du groupe ; c’est aussi grâce à l’engagement de tous nos collaborateurs et de nos partenaires.

Notre résultat brut s’est élevé à 783 millions d’euros en 2019, soit 152 millions d’euros de plus qu’en 2018. Malgré nos investissements continus dans les capacités de production, de manière à répondre à la croissance de la demande globale de produits dérivés du plasma, notre taux de marge brute a augmenté de 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 35,4 %.

Notre résultat opérationnel s’est élevé à 424 millions d’euros et notre bénéfice avant impôts à 428 millions d’euros. Dans le cadre de la réforme de l’impôt sur les sociétés en Suisse, un actif d’impôt différé a été créé, ce qui a considérablement réduit le taux d’imposition effectif de notre Groupe, mais n’a pas eu d’incidence sur l’impôt sur le revenu effectif payé pour l’année 2019. Le bénéfice net pouvant être déclaré pour l’année 2019 s’élève à un montant record de 403 millions d’euros.

Le flux net de trésorerie lié aux activités d’exploitation s’est élevé à 257 millions d’euros. La forte progression des ventes a accru notre besoin en fonds de roulement : les créances clients ont progressé de 233 millions d’euros suite aux fortes ventes des derniers mois de l’année 2019 et notre stock net a augmenté de 96 millions d’euros.

Le montant total de nos charges d’exploitation s’est élevé à 359 millions d’euros. Des investissements importants ont été réalisés, tant pour continuer à assurer le développement de nouveaux projets de R&D que dans l’augmentation de notre capacité de production et de nos infrastructures. Au cours des douze derniers mois, nous avons franchi des étapes importantes grâce à l’élargissement et à l’utilisation accrue de notre portefeuille de produits plasmatiques et recombinants. Pour garantir l’utilisation optimale de chaque litre de plasma, notre entreprise continuera à pénétrer de nouveaux marchés et à élargir son portefeuille grâce à de nouveaux produits et services innovants.

Les investissements réalisés tant dans les ressources humaines que matérielles préparent notre entreprise aux exigences de l’avenir. En 2020, notre objectif est de faire en sorte que l’augmentation de notre capacité industrielle continue à faire progresser nos ventes et notre résultat d’exploitation de plus de 10 %, tout en nous concentrant parallèlement sur la gestion du fond de roulement. Cela nous permettra de continuer à investir de manière indépendante pour assurer la prospérité d’Octapharma.

Les forts investissements que nous avons entrepris dans la recherche et les infrastructures nous confèrent une position solide et nous permettront de répondre aux besoins d’un nombre croissant de patients et de professionnels de santé à travers le monde.

Roger Mächler, Directeur Financier du groupe
Mots-clés

Rapport annuel