OPS: Transformation de la production pour répondre à la demande

Lachen, Switzerland
03/26/2024
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Production

"Le but de l'OPS est d'améliorer l'efficacité et de permettre l'augmentation de la production dans nos sites de fabrication."

Mads Andersen
Responsable de l'Excellente Opérationnelle

Octapharma recherche continuellement à accroître sa production pour répondre à la demande croissante de nos produits. Pour ce faire, Octapharma a lancé, début 2020, le Système de production Octapharma (OPS), une initiative mondiale visant à ce que les sites de production de l’entreprise soient à la pointe de notre secteur.

« Le but de l’OPS est d’améliorer l’efficacité et de permettre l’augmentation de la production dans nos sites de fabrication, » déclare Mads Andersen, responsable de l’excellence opérationnelle de l’entreprise, qui supervise le projet OPS.

« Depuis le lancement d’OPS, de nombreuses zones sur nos sites de production ont été transformées pour devenir plus efficaces et nous cherchons constamment de nouveaux moyens de simplifier les flux de travail et de réduire la charge de travail afin que notre personnel puisse concentrer son attention là où c’est important, c’est à dire répondre aux besoins de nos patients », explique Mads. « Ce que nous constatons au fur et à mesure de l’avancement du projet OPS, c’est que les changements opérationnels modifient également la façon dont les personnes travaillent et la satisfaction qu’elles retirent de leur travail. »

Max Andersen, Responsable de l'Excellence Opérationnelle

“L'objectif de l'OPS est clair et simple : organiser les processus et introduire de nouvelles méthodes de travail sur l'ensemble du site."

Delphine Vivier
Responsable du changement, au sein de l'équipe d'excellence opérationnelle (OE)

Un environnement de travail mieux structuré

Le site de production de Lingolsheim en France a été l’un des premiers à mettre en œuvre l’OPS début 2020. « L’objectif de l’OPS est clair et simple : organiser les processus et introduire de nouvelles méthodes de travail sur l’ensemble du site », déclare Delphine Vivier, responsable du changement, au sein de l’équipe d’excellence opérationnelle (OE).

Par exemple, depuis sa mise en œuvre, le site a constaté une amélioration significative de la surveillance des équipements et de la maintenance préventive, ce qui a entraîné une baisse de 50 % de la maintenance corrective.

« Nous avons également amélioré la vie professionnelle de nos collaborateurs en réduisant le niveau de stress et en encourageant le développement des compétences », ajoute Delphine.

Mise en place de nouvelles procédures

" Nous avons lancé l’OPS dans des domaines où les habitudes en termes de lieux et de méthodes de travail étaient établies depuis des décennies », explique Paul Mucha, directeur de l’excellence opérationnelle et responsable du changement pour le site de production de Vienne. « Ce lieu de travail est déjà bien organisé et efficace mais nous voulons encore accroître l’efficacité grâce à l’OPS. Cela signifie demander au personnel d’être ouvert à des changements de pratiques établies depuis longtemps et qui souvent fonctionnent bien pour essayer quelque chose de nouveau. Il est donc heureux que nous ayons une culture ouverte à cette approche dans laquelle les personnes sont prêtes à essayer de nouvelles choses, car nous nous efforçons constamment d’être encore meilleurs. »

Dans le cadre de l’OPS, le site de Vienne a standardisé ses réunions de prise de tensions lors des changements d’équipe, améliorant ainsi l’efficacité du processus pour permettre un transfert en douceur entre les équipes et une identification précoce de dysfonctionnements dans les processus.

Sur le site de Vienne, l’équipe du contrôle qualité a mis en place une nouvelle base de données et un flux de travail automatisé pour réduire la charge administrative associée aux tests non courants, dans le cadre d’une initiative de l’OPS visant à réduire le gaspillage et à accroître l’efficacité.

Diana Wedenlid, Responsable de l'Excellence Opérationnelle et du changement

Production stable

A Stockholm, Octapharma Suède (OAB) a commencé le déploiement d’OPS en septembre 2020, en se concentrant sur les opérations de contrôle de qualité, avant d’aborder le fractionnement de base en février 2021.

« Grâce au développement de processus plus rigoureux, nous avons augmenté la capacité, amélioré l’efficacité et réduit les pertes. Notre site est désormais en mesure de répondre à la demande croissante de nos produits et de soutenir ainsi les personnes qui ont besoin de nos médicaments », déclare Diana Wedenlid, responsable de l’excellence opérationnelle et du changement.

La stabilité de la production s’est améliorée tout au long du parcours OPS sur le site de Stockholm et on a observé une augmentation notable des volumes.

« Les différentes transformations d’OPS ont permis de poursuivre l’amélioration de nos processus mais elles ont également souligné l’importance de la collaboration entre les différents services, ce qui nous a obligé à ‘sortir de nos silos de manière positive’ » affirme Mattias van Dinther, agent de changement de l’équipe de l’excellence opérationnelle.

“Grâce au développement de processus plus rigoureux, nous avons augmenté la capacité, amélioré l’efficacité et réduit les pertes. Notre site est désormais en mesure de répondre à la demande croissante de nos produits et de soutenir ainsi les personnes qui ont besoin de nos médicaments. »

Diana Wedenlid

Responsable de l'Excellence Opérationnelle et du Changement

OPS

L'équipe chargée de l'excellence opératinonelle a élaboré une proposition de valeur holistique qui s'articule autour de quatre axes :

  1. Mettre en oeuvre des changements progressifs dans les performances

  2. Jouer le rôle de conseiller stratégique pour le Responsale de la Production et les responsables de sites

  3. Standardiser les meilleures pratiques dans l'ensemble des sites

  4. Offrir un soutien aux responsables des sites

Augmentation de la prédictibilité

L’OPS a été lancé dans le département de fractionnement de base sur le site de Springe à la mi-2023, et les premiers résultats montrent qu’il a été transformateur. On a constaté l’augmentation du débit de production tout en simplifiant les processus de travail et en améliorant la communication, le partage d’informations et la collaboration.

Ce processus a permis d’identifier quelques activités critiques qui nécessitaient une attention particulière et un calendrier de production optimal a été élaboré. « En conséquence, la variabilité des processus a été considérablement réduite, ce qui rend notre processus de fractionnement II plus facile à gérer, plus fiable et plus prévisible », explique Ruslan Yuryev, responsable de l’excellence opérationnelle et responsable du changement.

« Des modèles de capacité pour les services du contrôle de la qualité et des opérations ont été introduits pour la Visual Inspection & Packaging à Vienne (Inspection visuelle & emballage) », explique Dilan Adlim, responsable du changement pour Visual Inspection & Packaging (VI&P). « Cet outil nous permet de planifier et de prévoir les ressources nécessaires pour les charges de travail à venir. »

“En s'appliquant et avec un bon état d'esprit, nous pouvons obtenir des résultats fantastiques dans l'ensemble de l'entreprise.”

Paul Mucha
Directeur de l'Excellence Opérationnelle et responsable du changement pour le site de production de Vienne

Amélioration constante

Bien que de nombreuses initiatives OPS aient déjà été mises en œuvre et que les résultats se fassent sentir, l’OPS est un processus d’amélioration continue et permanente. À Lingosheim, Delphine et son équipe constatent que l’OPS a aidé le site à optimiser la production et la qualité, tout en améliorant l’environnement de travail.

À Vienne, Paul est d’accord, estimant que la poursuite de la mise en œuvre de l’OPS permettra à l’ensemble de l’entreprise d’atteindre une plus grande efficacité et un rendement plus important. Il l’explique de la manière suivante : « Avec de l’application et un bon état d’esprit, nous pouvons obtenir des résultats fantastiques dans l’ensemble de l’entreprise. »