Octapharma s’allie à d’autres grands acteurs de l’industrie plasmatique pour combattre le COVID-19

France
06/05/2020
Actualités du groupe

Nous sommes heureux de vous informer qu'Octapharma s'est joint à une alliance industrielle dans le cadre d'une collaboration mondiale pour fabriquer, dans les délais les plus courts possibles, une IgG hyper-immune spécifique dérivée du plasma pour traiter les patients infectés par le COVID-19.

Cette alliance industrielle regroupe CSL, Takeda, BPL, Biotest et LFB.

Comme nous le savons, les infections liées au COVID-19 ont augmenté rapidement dans de nombreux pays en Europe et aux États-Unis. La majorité des personnes infectées guériront car elles auront développé des anticorps pour combattre le virus. Les dons de plasma de ces donneurs « convalescents », qui ont guéri de l'infection au COVID-19, peuvent être utilisés pour fabriquer une solution d’IgG spécifiques contenant des concentrations extrêmement élevées de ces anticorps anti-COVID-19.

Cette solution d’IgG spécifiques sera utilisée pour traiter les patients les plus gravement touchés par le COVID-19 hospitalisés en soins intensifs dans le monde entier. Nos entreprises regroupées, qui représentent à elles toutes plus de 70 % du marché mondial du fractionnement du plasma, travailleront pour identifier les donneurs convalescents et collecter le plasma source auprès de ces donneurs dans nos 500 centres de don de plasma source en Europe et aux États-Unis. Le plasma collecté sera ensuite poolé et envoyé dans l'un des deux sites de fabrication désignés, l'un aux États-Unis et l'autre en Europe. Une solution d’IgG spécifiques sans marque sera fabriquée sur chacun des deux sites et mise à disposition pour affectation et distribution sous la supervision d'un tiers indépendant.

Les partenaires travailleront en étroite collaboration avec les autorités réglementaires pour mettre le produit à disposition dans les délais les plus courts possibles.

M. Wolfgang Marguerre, Président-Directeur Général précise :

L'équipe R&D d'Octapharma et d'autres collègues travaillent 24 heures sur 24 sur un certain nombre d'initiatives pour aider les patients infectés par le COVID-19. Je suis heureux de joindre nos forces à celles de l'industrie plasmatique pour développer une IgG hyper-immune à l'échelle commerciale.

Le partage de nos expertises et le pooling de tous les plasmas de donneurs convalescents nous permettront de parvenir très rapidement à l'échelle maximale possible. Nous sauverons bien plus de vies en collaborant tous ensemble plutôt que de travailler chacun de notre côté sur le même projet.

Nos efforts unis enverront un message puissant qui confirmera une nouvelle fois l'importance extraordinaire de l'industrie de fractionnement du plasma pour sauver des vies.

Pour l'heure, avec les taux d'infection toujours croissants et des centaines de milliers de patients dans le monde entier qui ont désespérément besoin de médicaments, vous devez tous savoir qu'Octapharma travaille sans relâche, en plein accord avec notre vision qui consiste à proposer des solutions de santé nouvelles pour faire progresser la vie humaine.

Mots-Clés

COVID-19

Immunologie