header image

Vivre avec la maladie

L’humain au cœur de l’innovation chez Octapharma

…telle est la vision du groupe; Innover en solutions thérapeutiques et services associés, Marie-Christine Borrelly, Directrice générale Octapharma France, nous en dit plus sur ce laboratoire familial.


Quel est l’engagement d’Octapharma en hémophilie ?

C’est l’hémophilie qui guida la création en 1983 d’Octapharma par Wolfgang Marguerre avec la mise au point d’un concentré de facteur VIII plasmatique traité par solvant/détergent (méthode développée avec le New York Blood Center) très attendu dans les années 80 où émergeaient les épidémies de VIH et VHC. Octapharma est à présent le 4e laboratoire mondial producteur de protéines plasmatiques et d’analogues recombinants humains.


Quelle est la force d’innovation du laboratoire ?

Octapharma compte 7 700 collaborateurs dans le monde avec 260 chercheurs sur 7 sites de Recherche et Développement dont Vienne, Berlin, Francfort et Heidelberg où se situe notre dernier institut de Recherche inauguré en 2012.


Quelles innovations en sont issues ?

Grâce à cette plateforme de biotechnologies consacrées aux cellules humaines, nous proposons des traitements comme Nuwiq®, concentré de FVIII recombinant de 4ème génération. L’objectif de ces cellules étant de limiter le risque de production chez le patient d’anticorps dirigés contre la thérapie par facteur VIII. Une nouvelle génération de médicament recombinant pour administration sous-cutanée est en études, pour alléger le quotidien des patients hémophiles et améliorer l’adhésion au traitement. Deux autres pistes innovantes sont en développement dont une par thérapie génique.


En quoi consiste l’accompagnement des patients au-delà du médicament ?

Conscients de l’importance de l’éducation, nous avons conçu des services innovants pour un parcours « patient » actif.

  • Pour les patients : Hemoflex®, une application permet de suivre les paramètres du traitement, rappeler les injections à venir, suivre les oublis etc. Un service de transport à domicile des traitements sur demande du médecin est aussi proposé. Un programme d’art thérapie de type street art a été conçu pour faciliter l’expression autour de la maladie. Ces actions sont entourées de bien d’autres supports (livres, BD, kit d’aide à l’injection) réalisés en partie avec les associations de patients et professionnels de santé soutenus par Octapharma.
  • Pour les médecins et les soignants, au-delà des outils classiques, nous innovons avec un outil de formation basé sur un serious game immersif en réalité virtuelle : Immergency.

 

Article extrait du dossier "Grand Angle spécial Hémophilie", réalisé par l'agence CommEdition, paru dans Le Monde daté du 22/09/2018.

L'hémophilie une histoire de famille

Parce que l’hémophilie est une histoire familiale et qu’il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur nos sentiments, Octapharma a créé en collaboration avec l’Association Française des Hémophiles (AFH) un livret vous permettant de mieux communiquer avec vos proches.

L'hémophilie expliquée aux enfants

Octapharma réalise des cahiers d’activités pour les plus jeunes afin de les aider à comprendre leur maladie et à mieux la vivre.

Découvrez-les en suivant les aventures d'Octy et ses amis ...

... et d'Octy sur la banquise

Pour les plus grands, Octapharma et l'AFH ont créé une Bande Dessinée.

 

Pour suivre la vie d’un hémophile tout à fait comme les autres, retrouvez les aventures d’Alexandre sur le site de l’AFH.