header image

Maladies auto-immunes

L’auto-immunité est une réponse immunitaire dirigée contre des antigènes du soi. On estime qu’au moins 1 à 2 % de personnes souffrent de maladies auto-immunes dans les pays développés, bien que ce chiffre augmente sensiblement.

 

Les principaux facteurs contribuant au développement de l’auto-immunité sont, d’une part, des gènes de prédisposition et, d’autre part, des facteurs environnementaux, comme les infections.

 

Des gènes de prédisposition peuvent interférer avec les voies de l’auto-tolérance et conduire à la persistance de cellules immunitaires auto-réactives. Des stimuli environnementaux peuvent également aboutir à l’activation de ces cellules auto-réactives.

 

Malgré notre connaissance croissante des anomalies immunologiques susceptibles d’entraîner une auto-immunité, nous ne connaissons pas la cause des maladies auto-immunes humaines.

 

Cette absence de compréhension résulte du fait que:

  • les maladies auto-immunes humaines sont toutes différentes et dues à plusieurs facteurs
  • les auto-antigènes responsables des réactions auto-immunes sont souvent inconnus
  • les symptômes peuvent apparaître longtemps après la réaction auto-immune.

 

Toutefois, les progrès médicaux/scientifiques récents sont très prometteurs et devraient permettre de résoudre l’énigme de l’auto-immunité.

 

Les informations disponibles sur le site Internet Octapharma ne permettent en rien un auto-diagnostic et ne se substituent pas à une consultation médicale.