Immunologie

L’utilisation de nos Immunoglobulines IgG aide notre système immunitaire à combattre les infections ou maladies immunitaires.

Immunothérapie avec IgG

L'engagement d'Octapharma envers les patients nécessitant une immunothérapie avec IgG se traduit par notre large gamme d'immunoglobulines, offrant différentes formulations, concentrations et voies d'administration en solutions liquides prêtes à l'emploi pour les professionnels de la santé et leurs patients dans le monde entier

L'immunothérapie avec IgG est généralement utilisée par deux types de patients : ceux qui ont un déficit immunitaire causé par un défaut génétique, une maladie sous-jacente ou un médicament qui affaiblit le système immunitaire ; et ceux qui souffrent d'une maladie auto-immune au cours de laquelle un dysfonctionnement du système immunitaire amène l'organisme à attaquer ses propres tissus.

Déficits immunitaires

Les médecins classent les déficits immunitaires en Déficit Immunitaire Primitif (DIP) et Déficit Immunitaire Secondaire (DIS).

Il y a plus de 350 DIP différents dans lesquels les défauts génétiques dans les cellules et les protéines du système immunitaire peuvent altérer le fonctionnement de celui-ci et rendre les personnes atteintes plus sujettes aux infections que la population générale.

Le signe le plus courant des DIP est une vulnérabilité plus importante aux infections courantes, comme les sinusites et les otites, les rhumes, les bronchites, la fièvre et même les pneumonies. Sans traitement, ces infections peuvent être persistantes et entraîner des lésions au niveau des organes. Dans certains cas, elles peuvent même être mortelles.

Les DIS sont causés par une maladie sous-jacente telle qu'un cancer hématologique, ou par un traitement médical qui affaiblit le système immunitaire et laisse la personne qui le reçoit plus vulnérable aux infections.

 

Maladies auto-immunes

Il existe un certain nombre de maladies auto-immunes qu’une immunothérapie avec IgG peut traiter, par exemple :

  • Le purpura thrombopénique idiopathique (PTI) : c’est une maladie auto-immune qui provoque des ecchymoses et une incidence accrue d'hémorragies internes potentiellement mortelles. Les saignements se produisent parce que le système immunitaire attaque un certain type de cellules du sang – les plaquettes – nécessaires pour contrôler les saignements ;

  • La polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) : c’est un trouble neurologique rare à médiation immunitaire qui affecte le système nerveux périphérique. En l'absence de traitement, la PIDC peut entraîner une dysfonction motrice et sensorielle progressive et une invalidité permanente.

Il existe d'autres formes de maladies auto-immunes, notamment le syndrome de Guillain-Barré (SGB), dans laquelle le système immunitaire attaque les nerfs, et la maladie de Kawasaki, où un dysfonctionnement du système immunitaire entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins.

L'immunomodulation à l'aide d’un traitement par immunoglobulines peut aider à traiter ces pathologies.