header image

Transparence des liens

Les entreprises du médicament développent et mettent à disposition des professionnels de santé et des patients des médicaments afin de lutter contre la maladie et améliorer la vie des générations actuelles et futures.

Conscientes de leurs responsabilités vis-à-vis de la société, elles sont résolument engagées depuis plusieurs années en faveur d’une transparence accrue de leurs pratiques, dans une démarche de responsabilité déontologique et sociétale. Elles ont notamment soutenu la mise en œuvre d’un «Sunshine Act» à la française.

Les entreprises du médicament regroupent toutes les entreprises exploitantes dans le domaine du médicament (remboursable ou non) dès lors qu’elles sont implantées en France. Les prestataires de ces entreprises ou les entreprises intervenant en leur nom sont également concernés.

 

Pour répondre à cette volonté de transparence, les liens d’intérêt contractés entre les entreprises du médicament et les professionnels de santé/autres acteurs de santé devront être publiés sur Internet à compter du 1er octobre 2013, conformément à la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et son décret d’application du 21 mai 2013, qui vise à améliorer la transparence de tout le système de santé. «Les relations entre professionnels de santé et industries sont indispensables au progrès médical, leur connaissance est un instrument de confiance entre les citoyens et le système de santé».

[21 mai 2013. Communiqué de presse du ministère de la Santé]